Les phobies les plus bizarres

le savais tu ? ,

 Bonjour,

nous allons vous présenter les phobies les plus bizarres.

   Il existe chez plusieurs personnes des phobies peu communes, étranges et surtout pas facile à vivre au quotidien. Tout d’abord, nous allons chercher l’étymologie du mot « phobie » ainsi que ça signification : c’est un suffixe tiré du grec phobos, « crainte » qui mène à une réaction irraisonnée d’angoisse et de répulsion, suscitée de façon persistante et injustifiée par un être vivant, un objet ou une situation. On peut voir des émissions comme « C’EST MON CHOIX » présenter ainsi qu’interviewer ces personnes ou simplement consulter des sites internet qui en parlent, voici quelques exemples de phobies très étranges qu’on a pu consulter :

La Podophobie est la peur des pieds, ils ont fait des piedsCor au pied, comment se soigner ? l’objet de leur hantise. Ils ne supportent ni leurs pieds, ni ceux des autres. Par exemple ici le préfixe Podo- signifie les pieds.

La Galactophobie est la peur du lait, une phobie peu commune et pas facile au quotidien.

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2020/09/08/cover-r4x3w1000-5f57aa7bf1157-digerer-lactose-lactase-3000-avantage.jpg

La Carpophobie est la peur des fruits, les personnes souffrant de cette phobie ressentent un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.Quels sont les 10 fruits qui contiennent le plus de calories ? : Femme Actuelle Le MAG

L’Ombilicophobie est la peur des nombrils, certaines personnes ont peur de ce petit trou dans le ventre. Ils craignent entre autres que leurs entrailles sortent du nombril.

La Butyrophobie est la peur du beurre, tous les autres produis laitiers ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteinte de ce trouble craint d’en manger et de le voir.

La Carminophobie est la peur de péter, la pire chose qui puisse Kenya: Un pet interrompt un débat parlementaire, le suspect nie les faitsleur arriver est de péter en public. Cette peur obsessionnelle qu’ils refusent d’en parler et en viennent à modifier leur alimentation.

La trypophobie : la peur des trous - Santé sur le netLa Trypophobie est la peur des trous, de toutes formes géométriques très rapprochées comme ce que l’on peut voir dans un nid d’abeille, morceau de gruyère,..

La Phobophobie est la peur d’avoir peur, elle est souvent reliée à de l’anxiété générale. La phobie anticipe les sensations et les symptômes ressortis.  

     Il y des phobies plus communes car en France, nous sommes plus de 6 millions à souffrir de phobies, soit plus de 10 % de la population, elles sont d’une personne à une autre plus problématique mais les phobies sont un handicap réel, qui est même « reconnu » par l’Assurance Maladie depuis 2005 : Malaise vagal, crise de panique, nausées, palpitations, nœud à l’estomac, tachycardie, tremblements, impression de ne plus pouvoir bouger ni réfléchir.

     Voici quelques phobies les plus fréquentes :

°LA PHOBIE SOCIALE

est la peur d’interagir avec autrui. Inclus la téléphonophobie (peur de répondre au téléphone) qui est très répandue.

°L’ÉMÉTOPHOBIE 

est la peur de vomir ou de voir quelqu’un vomir.

°L’ARACHNOPHOBIE

est la peur des araignées. Ce qui réassocie cette phobie à la zoophobie, la peur des animaux ( avec les serpents en tête).

°LA CLAUSTROPHOBIE 

est la peur des endroits clos (comme un ascenseur, une grotte,..).

°LA THALLASOPHOBIE

est la peur des profondeurs, marines ou non. Cela peut concerner la mer, les grands lacs et toutes les étendues d’eau vastes, qui semblent sombres et profondes.

     Pour conclure, il existe énormément de phobies. On découvre des petites choses au quotidien qu’on n’aime pas, qui nous font ressentir du dégoût ainsi que du mal-être, peut être une phobie qu’on ne soupçonnait pas.

Laura SAVIN et Marie GORON 1STMG5